Les Oubliées du Rhin

Un jeu de rôle en création

Les Terres Perdues d'Europa : Une sombre Uchronie

1921. Les terres d’Europa portent les cicatrices d’un conflit sans précédent. Dans l’air flotte encore l’odeur des bombes et des sortilèges qui ont changé le cours de l’Histoire. Alors qu’une paix durable est signée, des hommes et des femmes se retrouvent à errer entre les no man’s land défigurant des paysages qui se souviendront à jamais de la guerre. Des soldats, des sorcières, des êtres sans espoir et sans foyer parcourent des pays aux frontières floues, survivant en menant à bien des “contrats”. 

Les traumatismes de ces nouveaux espaces désolés se manifestent sous forme de monstruosités se tapissant au fond des tranchées, de spectres glissant au milieu des cratères d’obus, de corruptions dévorant peu à peu la vie alentour. Les “contrats” permettent aux âmes perdues de mettre leurs compétences au service des communautés éparpillées et ainsi de restreindre la propagation du mal. 

Vous êtes une de ces âmes errantes qui traînent les douleurs d’une guerre absurde. Voilà plus d’un an que vous enchaînez les “contrats” sans avoir de but précis, mais la quête qui vous attend alors que l’hiver dépose ses premiers flocons va peut-être changer votre perspective de cette sombre période d’après-guerre. 

Introduction de l'Histoire : Les Oubliées du Rhin

“Il est dit que ce serait une sorcière d’Orrosta, dit le commissaire par-dessus son verre. Mais je vois pas ce que viendrait faire une gueuleuse aussi près de Colmar. Celles qui n’ont pas déjà été attrapées et pendues sont déjà loin au Nord.” 

Personne ne relève les précisions du commissaire. Tous n’attendent qu’une chose : que l’homme rond derrière son bureau leur tende le contrat posé devant lui. La pièce est trop petite pour leur compagnie et les deux sorcières ont du mal à tenir en place. Le commissaire s’aperçoit de leur impatience et leur donne enfin le contrat. 

“Sincèrement, je pense pas que c’est bien utile d’y aller aussi nombreux. Moi je dis qu’à deux c’est suffisant. Mais je vois bien que vous êtes intéressés par la prime. Beaucoup trop élevée si vous voulez mon avis. Des fois je sais pas à quoi pense le Bureau.” 

Celui qui s’est saisi du contrat, un homme grand et large portant la coiffe des Mogars, répond au commissaire avec une pointe d’agacement dans la voix : “Il me semble que l’on parle de quatre morts, dont une enfant, et ce en deux semaines seulement.” 

Le commissaire se redresse sur sa chaise trop petite pour sa corpulence et toise le Mogar d’un air méprisant. 

“Les morts inexpliquées sont monnaie courante depuis l’armistice. Les crimes de guerre ont laissé place à des crimes communs. Des sauvages, partout sur nos belles terres, massacrent des bons français pour un morceau de pain ou pour simplement s’amuser. Vous devez savoir ça, vous qui êtes à l’origine de quelques unes de ces tueries. Les Mogars ont un certain goût pour la violence, paraît-il. Donc quatre morts dans un no man’s land, je vois pas en quoi ça demande plus d’attention” 

Le mercenaire ne bronche pas sous les accusations du policier. 

“Avez-vous déjà traversé l’Entre-Brisach commissaire ? demande calmement le Mogar.” 

“J’ai déjà vu le no man’s land, oui, répond le commissaire sur la défensive” “Mais avez-vous marché dans le marécage jusqu’au Rhin ? La boue s’insinuant partout, vos pieds trébuchant sur des pierres, des ruines ou des corps, si ce ne sont des obus encore intacts. Parcourir un kilomètre demande des heures et une grande témérité. Si on ajoute à cela les cris des spectres qui se noient éternellement dans les tranchées inondées, les malédictions qui patientent dans les flaques et les vents aliénants qui soufflent sans prévenir, il devient difficile de ne pas rencontrer la folie au détour de son chemin. Voilà pourquoi la prime ne me semble pas si élevée que ça. Parce que personne de sain d’esprit n’irait s’aventurer dans l’Entre-Brisach, encore moins une fillette. Pour en revenir aux rumeurs, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une sorcière d’Orrosta, mais de quelque chose de plus terrible qui est né au milieu de ce no man’s land. Je suis d’accord avec vous : la souffrance n’a pas disparu avec la guerre, mais pendant que la police reste bien à l’abri dans les villes épargnées, pour nous le conflit ne s’est jamais vraiment arrêté. Ce goût pour la violence que vous me prêtez est la raison pour laquelle vous pouvez rester assis tranquillement derrière votre bureau à tendre des ordres.” 

Le commissaire, le visage rougi par la colère, grommelle quelque chose d’incompréhensible dans son verre et se tourne vers la fenêtre pour regarder la Launch glisser doucement en contrebas. 

“Les gens de votre espère auraient dû être fusillés après la guerre, dit-il entre ses dents.” 

Le Mogar glisse le contrat dans une poche de son manteau et toute la compagnie sort du bureau du commissaire sans un mot. 

Dehors le soleil s’élève sans pouvoir percer la couverture de nuages prête à relâcher les premières neiges de l’année. Les cloches de Colmar sonnent midi lorsque la compagnie s’avance sur la route menant à l’Entre-Brisach.

À propos du Jeu

Les Oubliées du Rhin est la première campagne d’un jeu de rôle en développement qui plonge les joueurs dans un univers d’après-guerre où magie et technologie se côtoient dans un monde dévasté. Explorez des terres ravagées par la guerre, effectuez des contrats pour gagner votre vie et découvrez des secrets enfouis sous les décombres. Vous y rencontrerez des personnages fascinants et ferez face à des dilemmes moraux difficiles.

Chaque joueur pourra incarner un des six archétypes de personnage possédant des compétences uniques qui feront la différence dans l’issue des confrontations. Au fur et à mesure de l’aventure, les choix des joueurs auront un impact direct sur l’évolution du monde et des histoires des protagonistes.

Les règles du JDR sont inspirées des grands noms des jeux papiers d’heroic fantasy avec une place importante laissée à l’imagination et l’investissement des joueurs. Des combats intenses feront avancer le récit mais votre intelligence, votre diplomatie et votre sens de l’observation permettront aussi de faire progresser l’histoire et de vous sortir de situations périlleuses. 

"Inscription à la newsletter - Les Oubliées du Rhin"
"Soyez informé(e) en avant-première des avancées de notre jeu de rôle en création, Les Oubliées du Rhin. Inscrivez votre adresse email pour recevoir des nouvelles exclusives sur l'évolution du jeu, des mises à jour et bien plus encore !"
Nom

« © 2025 L’Atelier Polymorphia. Tous droits réservés. »

Retour en haut